Cure thermale

Cure thermale

La prise en charge

Une cure thermale vient de vous être prescrite par votre médecin et la question se pose : qui prend en charge quoi ?

Premièrement, assurez-vous bien que l’affection dont vous êtes atteint est reconnue pour une prise en charge par l’Assurance Maladie et que l’établissement préconisé est également agrée et conventionné.

Cure thermale

Cure thermale

La durée de la cure devra être de 18 jours, cependant, en cas d’interruption pour raisons médicales, la prise en charge sera conservée. Un curiste a droit à une cure par an pour un même problème de santé.

Liste des affections :

  • Affections des muqueuses bucco-linguales
  • Affections digestives
  • Affections psychosomatiques
  • Affections urinaires
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladies cardio-artérielles
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Voies respiratoires

Adressez alors à votre caisse d’Assurance Maladie votre dossier composé du formulaire cerfa n° 11139*02 pour la demande de remboursement de votre cure thermale, du questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin prescripteur et d’une déclaration de ressources.

Important : le remboursement variera selon vos revenus, votre situation personnelle et votre affection.

A noter que tous les revenus du foyer y compris ceux non soumis à l’impôt sont pris en compte.

En retour, votre Assurance Maladie vous enverra le formulaire cerfa n° 11140*04 intitulé «  Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

Vous remettrez le volet 1 « Honoraires médicaux » au médecin thermal, le volet 2 « Forfait thermal » au centre thermal et le volet 3 « frais de transport et d’hébergement » à votre retour à votre caisse d’Assurance Maladie en cas de possible prise en charge selon vos ressources.

Les justificatifs de transports vous seront alors demandés. Vous devrez opter pour le mode de transport le moins cher. Vous serez remboursé à 65% sur la base d’un forfait fixe pour les frais d’hébergement et également à 65% pour le transport sur la base du billet SNCF aller/retour en 2eclasse.

Cure thermale

Cure thermale

Les frais médicaux pris en compte sont :

Le forfait de surveillance médicale c’est-à-dire l’ensemble des actes médicaux accomplis par le médecin curiste et éventuellement des pratiques médicales complémentaires répertoriées, pour un montant de remboursement de 70% du tarif conventionnel.

Le forfait thermal c’est-à-dire les traitements et soins spécifiquement liés à la cure, pour un montant de remboursement de 65% du tarif conventionnel.

Surtout n’oubliez pas de solliciter votre mutuelle santé ! Les garanties proposées détermineront la prise en charge plus ou moins importante du reste à payer.

Pour préparer votre départ en cure thermale en toute quiétude, n’hésitez pas, avant toute décision, à nous contacter, nous comparerons pour vous les différentes mutuelles et déterminerons avec vous l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Demander votre devis mutuelle santé senior