Assurance voiture collection

Assurance voiture collection

Assurance voiture collection. On appelle voiture de collection généralement, un véhicule de plus de 30 ans.

En réalité, on définit une voiture de collection selon sa marque, son modèle, son âge, son genre et son histoire.

C’est la fédération française des véhicules d’époque qui attribue au propriétaire du véhicule de collection une carte grise spécifique.

Assurance voiture collection

Assurance voiture collection pas chère

Les compagnies d’assurance traitent chacun à leur façon le contrat d’une voiture de collection, ainsi les critères d’évaluation des différents assureurs ne sont pas toujours pareils.

Certaines compagnies proposent un contrat “voiture de collection” à partir de 20 ans d’âge du véhicule, tandis que d’autres estiment qu’une voiture rare mais qui n’a que 8 ans peut être appelée comme automobile de collection.

Chaque assureur l’évalue donc selon ses propres critères, l’ancienneté fait partie des critères mais n’est pas toujours la condition sine qua non d’un véhicule de collection.

Assurer une automobile de collection représente quelques avantages
Les formules proposées sont comme pour les véhicules modernes, une minimale au tiers, une intermédiaire ou une “tout risque”. Cependant, il existe deux garanties consacrées uniquement aux automobiles de collection :
a) Le dédommagement selon l’estimation officielle de collection. Normalement, les compagnies d’assurance appliquent la cote Argus des occasions, elle ne prend pas en compte que c’est une voiture de collection.

Le remboursement par rapport à la mention “collection” est donc plus importante.

b) La garantie “piste” ou “circuit”. Les véhicules de collection sont autorisés à rouler sur circuit et en sont assurés. Quelques assureurs tiennent même en compte la participation aux événements sportifs ou touristiques.

Assurance voiture collection

Assurance voiture collection pas chère

Tarif intéressant et quelques interdictions
Les cotisations sont moins élevées que pour les véhicules modernes car les voitures de collection ne roulent pas beaucoup et leurs propriétaires leur accordent généralement un soin particulier. Puis, les assureurs réduisent le tarif quand le propriétaire assure plus de trois véhicules.

Les compagnies d’assurance exigent généralement que l’assuré utilise une voiture moderne pour tous les jours.

L’assurance voiture collection sont destinées aux utilisations de loisirs.

Toutefois, il y a certains contrats qui prennent en charge une utilisation exceptionnelle pour un trajet maison/travail en cas de panne de la voiture moderne.

Les assureurs peuvent également exiger la limitation du kilométrage annuel, l’interdiction de prêter le véhicule, l’interdiction des détenteurs de moins de trois ans de permis.

Besoin d’un conseil pour votre assurance voiture de collection contactez-nous au 09 53 59 38 83

Demander votre devis assurance auto