Assurance camping car

Assurance camping car

Roulez bien assuré. Cela peut sembler une évidence.

Assurance camping car

Assurance camping car

Néanmoins, c’est lorsque l’on a recours à son assurance camping-car sur un aspect précis que l’on mesure l’efficacité de la couverture d’assurance camping-car choisie.

Il est alors trop tard pour en changer si celle-ci ne couvre pas le dommage subi.

On mesure alors l’importance de faire les bons choix au moment de la sélection et de privilégier le contrat d’assurance camping-car le mieux adapté aux risques que l’on souhaite couvrir.

Assurance camping car

Assurance camping car

Quel type d’assurance pour le camping-car ?

a) L’assurance au tiers, rendue obligatoire en 1958 est un contrat d’assurance permettant d’indemniser les tiers victimes d’un dommage par le camping-car assuré, que celui-ci roule ou ne roule pas.

Les dommages subis par le camping-car ou ses occupants ne sont pas couverts lorsque la responsabilité leurs en incombe.

b) L’assurance complémentaire  » dommage et collisions  » couvrent les collisions avec un piéton, un autre véhicule ou un animal. La seule restriction est que la victime ou son propriétaire doit être identifiée pour qu’elle puisse être applicable.

c) L’assurance complémentaire  » Tous accidents  » couvrent les collisions avec un véhicule mobile ou un corps fixe.

d) L’assurance complémentaire  » incendie et vol  » permet de couvrir les risques liés à l’incendie, parfois les intempéries, et le vol partiel ou total.

e) L’assurance  » tous risques  » reprenant l’ensemble des assurances précédemment cités.

Assurance camping car

Assurance camping car

On trouve sur le marché différentes offres émanant des grands groupes d’assurance mais aussi d’autres provenant d’enseignes spécialisées au monde du camping-car.

Ces derniers sont généralement affiliés aux grandes compagnies ; simplement elles proposent des produits ciblés.

Généraliste ou spécialiste, ce ne sont donc pas les offres qui manquent en la matière et faire le bon choix n’est pas forcement évident.

Le bon choix pour l’un pourra s’avérer un moins bon choix pour un autre tant les critères sont multiples : tarif, âge et ancienneté du permis de conduire, valeur du camping-car, équipements optionnels, etc.

Les offres étant nombreuses, elles méritent donc une étude approfondie au cas par cas. Il est important pour cela de :

a) bien déterminer au préalable vos besoins selon votre propre usage du camping-car pour bien choisir l’assurance qui vous convient.

b) demander conformément à la loi du 1er mai 1990 un exemplaire du projet de contrat avec ses annexes ou une notice d’information décrivant précisément les garanties et les exclusions et obligations de l’assuré.

c) lire l’ensemble des documents reçus (y compris les annexes) sans oublier les clauses restrictives limitant le champ d’application à un cadre bien déterminé pour certaines garantie. Il ne faut pas hésiter à se faire expliquer les passages ambigus ou les termes pas toujours très limpides.

d) comparer les différentes offres et faire son choix.

Assurance camping car

Assurance camping car

Tarifs et garanties sont importants. Il est tout aussi important d’avoir un assureur réactif, maitrisant son sujet et à même de défendre vos intérêts en cas de litige.

La facilité peut-être d’assurer son camping-car dans la même compagnie d’assurance que sa propre voiture ou maison.

D’autant plus que des grands noms de l’assurance proposent des contrats  » Camping-car « . Ces compagnies n’étant toutefois pas experts en camping-cars, il est alors important de bien comprendre toutes les éventuelles subtilités du contrat proposé.

Un mauvais  » copier/coller  » d’un contrat automobile pourra ainsi limiter votre assurance  » Tous Risques  » à 2m50 du sol.

Une franchise pourra être jugée excessive car le risque assuré est mal maîtrisé par la compagnie. L’éventuelle non-connaissance du domaine du camping-car peut donc dans certains cas s’avérer être néfaste.

Il peut alors s’avérer judicieux d’opter pour un courtier spécialisé dans le camping-car compte tenu des spécificités bien établis du camping-car.

Ceux-ci maîtrisent généralement mieux les subtilités des camping-cars.

Besoin d’un conseil contactez nous au 09 53 59 38 83

Demander votre devis assurance auto